Le mot des co-présidentes

Les co-présidentes de l’association, Sévérine GRIDAINE et Angélique BEAUSEIGNEUR, remercient chacun d’entre vous pour le temps accordé pour cette Assemblée Générale.

Quel plaisir de se retrouver pour un moment convivial !

 

Nos remerciements s’adressent également à nos partenaires financiers :

  • le Conseil Départemental de Charente Maritime,
  • la Caisse d’Allocations Familiales de Charente Maritime,
  • la CDC Aunis Sud
  • le SIVOM de la Plaine d’Aunis.
  • les différentes municipalités avec qui nous travaillons sur de nombreux projets qui n’aboutissent pas toujours mais qui renforcent nos liens dans le quotidien. Nous les remercions aussi pour les mises à disposition de personnel et des locaux.
  • les différentes structures partenaires avec qui nous nous mobilisons pour animer le territoire sur les champs de l’enfance, la jeunesse et la famille.

 

Des mouvements de personnel sont venus marqués l’année 2022 avec le départ de Anne Galarneau, animatrice au pôle enfance.

Côté formation : 5 nouvelles formations professionnelles engagées sur l’année (CPJEPS, BPJEPS, CAP AEPE)

 

Concernant les différents chantiers et évolutions réalisés en 2022 :

Pour les familles :

  • Mise en place du service de paiement par carte bancaire (via le portail famille de PAPJ)
  • Passation de l’adhésion à l’année scolaire (à la demande des familles)

Pour les salariés :

  • Réforme de l’avenant 182 (relatif au système de rémunération de la convention collective dont nous dépendons) avec un impact financier important
  • Déploiement en juin du logiciel Pirouette qui permet aux familles une quasi autonomie dans la création de leur dossier, la gestion de leurs inscriptions et annulations, et le suivi de leur compte famille,

Pour l’association :

  • Hausse considérable des effectifs enfance et jeunesse sur l’année
  • Nouveau local pour les jeunes mis à disposition par la mairie de Le Thou qui a permis de construire un véritable lieu de vie pour les jeunes (aujourd’hui bien repéré et très fréquenté)
  • Entrée de l’association dans le dispositif Guid’Asso (réseau d’appui à la vie associative)
  • Renouvellement de notre agrément JEP (jeunesse et d’éducation populaire)
  • Refonte de notre logo

 

Une année à nouveau singulière : un 1er trimestre encore sous le coup de la crise sanitaire (arrêts maladies, absences d’enfants), le choc de l’inflation est venu percuter nos charges courantes, nos achats alimentaires ainsi que les frais de déplacements et les salaires (SMIC) et le vol de notre minibus courant de l’été.

Mais cette année encore, la mobilisation de l’équipe d’animation de l’association n’a pas faiblie malgré les contraintes : tous les membres du bureau se joignent à nous pour les remercier, saluer leur implication au quotidien et leur professionnalisme. L’ADN de PAPJ est portée par chacun d’entre eux ; cet ADN, cette raison d’être est entièrement centrée sur nos enfants et nos jeunes.

 

Un dernier mot pour rappeler que PAPJ reste et demeurera une association : les décisions sont prises en associant l’ensemble des partenaires dont les parents font partie.

 

Nous vous rappelons que PAPJ a besoin de vous, parents pour participer à la construction de l’avenir de l’association dont vous êtes utilisateurs.

N’hésitez pas à vous investir dans l’association, afin de prendre part activement aux projets de celle-ci et aux décisions à prendre quant à son fonctionnement.

Séverine GRIDAINE et Angélique BEAUSEIGNEUR, co-présidentes de l’association