Le mot des co-présidentes
Nous remercions chacun d’entre vous pour le temps accordé pour cette Assemblée Générale, toute particulière pour nous, puisqu’il s’agit de notre dernier rapport à 2 voix. En effet, Séverine ne souhaite pas renouveler son mandat et l’association vous proposera lors de l’assemblée générale extraordinaire qui suivra, une modification de la composition du bureau avec une présidence unique.
Nos remerciements s’adressent également à nos partenaires financiers :
- le Conseil Départemental de Charente Maritime,
- la Caisse d’Allocations Familiales de Charente Maritime,
- la CDC Aunis Sud
- le SIVOM de la Plaine d’Aunis.
- les différentes municipalités avec qui nous travaillons sur de nombreux projets qui n’aboutissent pas toujours mais qui renforcent nos liens dans le quotidien. Nous les remercions aussi pour les mises à disposition de personnel et des locaux.
- les différentes structures partenaires avec qui nous nous mobilisons pour animer le territoire sur les champs de l’enfance, la jeunesse et la famille.
Des mouvements de personnel sont venus marquer l’année 2024 :
- Des départs : Léo POURRIOT (accueil de Croix-Chapeau), Simon GROMVICK et Emilie CHALON (accueil de Virson et St-Médard d’Aunis), Sofiane TREHART et Lauriane BANEAT (accueil de Vérines), Guillaume GROULT (pôle jeunesse).
- Des arrivées : Lilou SALANOVA (accueil de Croix-Chapeau), Mélodie PIERRE et Alexis BRIERE (accueil Virson et St-Médard d’Aunis), Lola LAMBERT (accueil de Vérines), Alexandre DE OLIVEIRA MAIA (pôle jeunesse).
Côté formation :
- 3 formations professionnelles engagées sur l’année (CPJEPS, BPJEPS, CAP AEPE).
- Formation prévention nutrition avec une diététicienne pour l’ensemble du personnel,
- Formation malle H (Être humain, vivre ensemble) avec les Petits Débrouillards pour l’ensemble du personnel également.
Concernant les différents chantiers et évolutions réalisés en 2024 …
Pour les familles :
- Changement des modalités de tarification du périscolaire soir avec un passage au forfait,
- Lancement des ateliers cuisine du vendredi soir ouverts à tous (parent/enfant).
Pour les salariés :
- Cette année encore, plusieurs avenants de revalorisation salariale en réponse à l’inflation, avec un impact financier important pour l’association.
Pour l’association :
- Un gros travail tout au long de l’année d’ajustement budgétaire et de révision des tarifs.
Le travail réalisé avec les partenaires, les familles et les salariés ont permis un redressement du budget de l’association. Nous tenons à saluer cet effort collectif qui permet la viabilité de ses activités.
Dans ce contexte perturbé, la mobilisation de l’équipe d’animation de l’association n’a pas faiblie malgré les contraintes : tous les membres du bureau se joignent à nous pour les remercier, saluer leur implication au quotidien et leur professionnalisme.
L’ADN de PAPJ est portée par chacun d’entre eux ; cet ADN, cette raison d’être est entièrement centrée sur nos enfants et nos jeunes.
Un dernier mot pour rappeler que PAPJ reste et demeurera une association : les décisions sont prises en associant l’ensemble des partenaires dont les parents font partie.
Nous vous rappelons que PAPJ a besoin de vous, parents pour participer à la construction de l’avenir de l’association dont vous êtes utilisateurs.
N’hésitez pas à vous investir dans l’association, afin de prendre part activement aux projets de celle-ci et aux décisions à prendre quant à son fonctionnement.
Elise FIROME & Séverine GRIDAINE, co-présidentes de l’association