Le mot des co-présidentes

Voici le mot des présidentes : 

Bonjour,

Nos remerciements s’adressent  à nos partenaires financiers :

– Le Conseil Départemental de Charente Maritime,
– La Caisse d’Allocation Familiales, pour leur accompagnement technique et leur soutien financier sur :
– notre évaluation de notre projet EVS validé depuis octobre 2015 pour 4 ans,
– le projet d’expérimentation jeunesse valable jusqu’à fin 2017,
– avec la modification des règles de financement de la Prestations de Service périscolaires (fin de la COG actuelle),
-La Direction Départementale de la Cohésion Sociale : dernière année de financement du poste FONJEP sur le pôle enfance, (arrivé à terme du renouvellement possible (2 fois 3 ans),
– La Communauté de Communes Aunis Sud,
– Le SIVOM de la Plaine d’Aunis,
– Les différentes municipalités avec qui nous travaillons sur de nombreux projets qui n’aboutissent pas toujours, mais qui renforcent nos liens dans le quotidien. Remerciements pour les mises à disposition de personnel et des locaux,
– Les différentes structures partenaires avec qui nous nous mobilisons pour animer le territoire aussi bien sur les champs de l’enfance, la jeunesse et la famille et également le réseau de la fédération des Francas (à laquelle nous sommes adhérents depuis plusieurs année) qui mobilise notre réflexion sur la place de l’ENFANT dans la société.

Quelques moments, mouvements de personnel sont venus marqués l’année 2017 dont :

– 1 naissance en 2017 : en avril, Lydie, (responsable de l’accueil périscolaire de Virson) a donné naissance à une petite fille Léonie,
– En février, le départ de SERER-JOUBERT Coralie, directrice de l’association puis en mars départ de LEGOGUELIN Carole, comptable de l’association,
– L’association s’est réorganisée : Laure DESTOMBES nous a rejoint à partir de janvier 2017 au poste de comptable et Céline ESPIOT a pris la Direction de l’association;
– En août, la fin des contrats aidés,
– Fin de contrat aidé de BELMONTET Anaïs (animatrice TAP, périscolaire de Vérines + vacances),
– Fin de contrat aidé de ROUAULT Julie (animatrice TAP Croix Chapeau et Saint Médard, périscolaire de Virson et mercredi de Saint Médard + vacances),
– Fin de contrat aidé de MALABRY Joy (animatrice TAP Croix Chapeau et Saint Médard + pôle jeunesse),
En septembre, embauches de 4 personnes en CDD 20h jusqu’au 31/08/2018 (TAP, périscolaire. et extra-scolaire pôle enfance) en remplacement des contrats aidés supprimés par l’Etat.

Côté formation :

– Janvier :
Entrée en formation BPJEPS de ANDRIEU Caroline (animatrice sur le pôle jeunesse + TAP Vérines et Saint Médard), pour 18 mois,
Entrée en formation BPJEPS de MANTHE Shaya (animatrice sur Vérines, TAP, périscolaire et Vacances) pour 15 mois,

– Novembre :
Entrée en formation CQP périscolaire de HOARAU Anabelle (animatrice périscolaire, TAP, ALSH mercredi et vacances sur Vérines) pour 8 mois.

– En cours :
Formation DUT carrières sociale (option animation sociale et socioculturelle) de Céline ESPIOT,
Formation DEJEPS de Virginie Pouilloux (animatrice PJ).

Concernant les différents chantiers réalisés en 2017 :

– Mai :
1ère édition du forum du numérique (à Bourgneuf) organisé par plusieurs acteurs, parents et professionnels des territoires du SIVOM et d’Aunis Sud, regroupés en réseau parentalité. Projet financé dans le cadre du dispositif REAAP de la CAF porté par PAPJ (130 participants).

– Juillet :
Mise en ligne du site internet de l’association qui permet aux familles de télécharger les documents d’inscription, de voir les programmes et de suivre les actualités de l’association.

– Septembre :
A la demande de parents, mise en place d’un point de ramassage à la mairie de Vérines, en supplément de ceux des collèges de La Jarrie et d’Aigrefeuille, pour les jeunes de Vérines et de Bourgneuf scolarisés au collège de Dompierre.

– Octobre :
1ère commission tarifs (4 participants) pour travailler sur la création de paliers pour les allocataires CAF dont le coefficient est =/> à 761 €, qui est aujourd’hui un palier unique.

– Décembre :
Mise en place du 1er atelier du numérique dans le cadre du collectif « réseau parentalité » avec l’intervention d’un professionnel (12 participants),

Contrôle CAF pour la 1ère fois pour l’association portant sur l’extra-scolaire du pôle jeunesse pour l’année 2015. Le résultat est globalement positif avec cependant un redressement de 41€ dû aux dimanches et jours fériés qui n’ouvrent pas droit à la PS CAF (en conséquence, ces temps de travail deviendront très exceptionnels),

Annonce de la baisse de la subvention du SIVOM de la Plaine d’Aunis pour 2018.

Une année 2017 encore riche…..

Concernant les projets réalisés nous laissons le soin aux salariés, aux enfants et aux jeunes de vous faire revivre les moments importants qui ont marqués l’année 2017.

 

Tous les membres du bureau se joignent à nous pour remercier les salariés de l’association, saluer leur implication au quotidien et leur professionnalisme.

Un dernier mot pour rappeler que PAPJ reste et demeurera une association : les décisions sont prises en associant l’ensemble des partenaires dont les parents font partie.

Nous vous rappelons que PAPJ a besoin de vous parents pour participer à la construction de l’avenir de l’association dont vous êtes utilisateurs.

N’hésitez pas à vous investir dans l’association, afin de prendre part activement aux projets de celle-ci et aux décisions à prendre quant à son fonctionnement.